
Objectif réussite MATHS
Des cours de maths à la carte
Du collège au lycée

S'adapter à chaque profil d'élève en maths
Apprendre à aimer les Maths et s'améliorer
Je m’adresse à la fois aux élèves qui rêvent d’atteindre la moyenne en maths et à ceux qui veulent avoir 18 de moyenne en maths…
Du collège au lycée.
Je n’exclus personne… sauf celles et ceux qui n’ont pas envie de travailler 😉
La méthode pédagogique des cours de maths
Pour améliorer le niveau en Maths, je m'adapte
Il y a plusieurs profils qui se présentent pour des cours de Maths, avec des degrés d’envie et de besoins différents. Je m’adapte !
Je ne peux pas télécharger mon cerveau dans celui de l’élève mais je peux transmettre ma rigueur, mes méthodes et ma motivation. Les élèves des cours de Maths ont leur Padlet, leur fiches de cours et peuvent avoir des sujets de Maths en plus s’ils le demandent,… encore une fois, je m‘adapte.
Il y a plusieurs façons de profiter de ses cours de Maths pour acquérir un maximum d’autonomie et de confiance en soi : on part de la base, niveau 0 pour arriver au top niveau de l’autonomie, le niveau 5. Chaque élève s’investit selon son envie.
On change le regard du prof, on change le regard des élèves, on change son propre regard sur ce qu’on est capable de faire…
Celles et ceux qui parlent le mieux des cours de maths...
mes apprenants voient leur confiance en eux décupler
Merci beaucoup pour cette année tu m'as énormément aidé"
Merci pour ces deux années de parrainage en mathématiques"
merci beaucoup"
Cours de Maths du coté des parents
qu'ont-ils particulièrement apprécié ?
- Très professionelle, dynamique, investie et très appréciée de mon fils
- Cours très bien structurés
- S'adapte aux différentes difficultés des conditions actuelles et à la dyspraxie de mon fils"
Merci pour beaucoup pour tout votre travail car sans vous il n'aurait pas ces résultats en mathématique.
La dernière note de Mathieu était aussi très bien, même si ce n'était que 13.75, la moyenne de classe était de 8 et la meilleure note de cette évaluation était de 14,5. [...]
Sa prof de maths commence à noter ses efforts en argumentation."
La foire aux questions sur les cours de maths !
Si vous avez d’autres questions à me poser, n’hésitez pas !
Combien coûte un professeur particulier en Maths ?
Hé bien cela dépend de l’expérience du professeur particulier et des conditions dans lesquelles il travaille : en petit groupe, en individuel, …
En ce qui me concerne, La valorisation de mes années d’expériences ainsi que la variété des profils accompagnés me permettent aujourd’hui d’intervenir sur tous les niveaux en maths, quelque soit l’exigence de réussite et la spécialité, du collège au lycée.
Oui, certaines plateformes vendent des profs de maths à 15 euros de l’heure… et certains étudiants démarrent à ce tarif et c’est très bien pour eux. Mais ils n’ont pas mon expérience, ni mon niveau d’exigence, ni mes méthodes !
Mes cours s’adaptent selon le format (individuel, groupe) et le niveau (collège, lycée , maths en anglais)
En quoi être-vous différente des autres profs de Maths ?
Ma grande force : je ne suis pas une théoricienne des maths. Il y a des profs de Maths qui ont fait des études beaucoup plus poussées, beaucoup plus spécialisées en mathématiques que moi…
Moi je suis dans le concret des Maths : je connais et je comprends les difficultés des élèves.
Je pars du principe qu’ils n’ont pas vu ou pas compris AVANT. Donc je n’attends rien d’eux. Et ENSEMBLE on construit, du solide.
Je suis exigeante sur la rédaction (pour créer des automatismes, mettre du sens, gagner des points !) mais pas psychorigide. Je sais ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas. En termes de lisibilité, de clarté, de logique.
Pour vous, est-ce qu’un 7/20 en Maths peut être une bonne note ?
Une mauvaise note en maths ne veut rien dire en soi. Son analyse est importante. Car parfois, certains profs de Maths évaluent sur des notions qu’ils n’ont jamais travaillé en cours. Ou donnent des évaluations en Maths si longues qu’il est impossible de finir (oui, il existe des profs un peu … sadiques !)
Du coup, je relativise : si la moyenne de classe est à 4, ce n’est pas si mal (mais pourquoi le prof ne se remet pas en question ???). Si l’élève a traité entièrement sans erreurs deux exercices de Maths et n’a pas eu le temps de faire le reste, c’est très différent d’un élève qui aurait tout fait mais avec un devoir truffé d’erreurs… Bref.. Vous l’avez compris : chaque cas est unique…
Est-ce que c’est possible de passer de 5 à 17/20 en Maths ?
A priori oui, c’est possible de passer d’une mauvaise moyenne en Maths à une très bonne moyenne en Maths et on l’a déjà fait ! (bisous à Juliette R. et à Omezine B.)
Parfois il faut du temps, parfois ça arrive assez vite. Chaque cas est unique !
Ce qui est sûr c’est que lorsqu’on goûte aux bonnes notes, on a souvent envie de plus 🙂
Avez-vous déjà travaillé des cours de Maths avec des élèves atteints de troubles d'apprentissages ?
Oui, je travaille avec Antonin G., atteint de dyspraxie, avec Marie SS, atteinte de dyscalculie ou Arthur M., atteint de troubles autistiques jusqu’en seconde, …
Je m’adapte en terme d’attitude, de phrasé, d’exigence, de technologie, de structuration de méthodologie, et d’attentes ! (pour tous les élèves en fait…)
En quoi personnalisez-vous les cours de Maths ?
Nous construisons des fiches ensemble.
Les parcours sont graduels. Très appliqués. Peu de théorie, beaucoup de pratique. Certains exercices de base en Maths seront communs mais je m’adapte aux facilités et aux difficultés de chacun. Je renforce la répétition pour ceux qui en ont besoin ou saute des étapes lorsque tout se passe bien.
Y-a-t-il parfois des révélations en Maths et pourquoi ?
Je vous rassure, c’est heureusement le cas dans 95% des cas !
Pourquoi ? parce que je suis dans la bienveillance, je sais aller chercher dans les partie des programmes de maths des années d’avant ce qui pêche, mais je sais aussi m’adapter et aller vite et bien quand les élèves sont prêts.
Je sais respecter le rythme de mes élèves et m’adapter.
Est-ce un avantage de ne pas être en classe de Maths ?
Je dirais que oui car à priori, je me concentre sur les élèves qui d’habitude sont laissés de côté.
Quand la méthode N°1 ne marche pas, on teste tout de suite la N°2, la N°3 .. jusqu’à la N°16 si besoin . Et c’est moi qui m’adapte pour essayer de changer de point de vue !
Parce que dans cette relation, les élèves n’ont pas peur de poser leurs questions, et s’ils ne le font pas je vois tout de suite ce qui ne va pas.
Est-ce qu’il y a une condition pour réussir en Maths ?
Il faut comprendre que nous allons être un duo de travail. Je ne peux pas télécharger mon cerveau dans celui de mon élève.
Alors, il faut qu’on soit tous les deux d’accord et que ça marche entre nous.
Je suis capable de faire une année scolaire de maths en un mois (fait sur l’été par exemple, en 1h30 tous les jours pour Clémence D.…), ou de rattraper un 6/20 en 13,5/20 en un mois intensif pour préparer les Maths pour le bac ( hein Angélo H. ?) tout ça je sais faire…. les clés ? la confiance et la motivation.
J’ai de l’énergie pour deux et je sais organiser les apprentissages, mais si l’élève n’a tout simplement pas envie de bosser.. là… ça ne marche pas…